Bienvenue à Biesheim
Les dernières nouvelles
Nouveaux horaires d’ouverture de la mairie
Evolution des horaires d'ouverture au public de la mairie
Pour mieux vous servir, la mairie de Biesheim lance une phase expérimentale et vous accueillera désormais, sans interruption, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
A l'issue de d’une période d’essai, ces horaires se verront pérennisés ou optimisés en fonction de la fréquentation constatée.
Nous vous tiendrons, bien entendu, informés de toute évolution à venir.
Pour toute question ou demande d’information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter par mail à : mairie@biesheim.fr ou par téléphone au 03 89 72 01 40.
- MAIRIE — Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
- 03 89 72 01 40
- mairie@biesheim.fr
Le programme d’animation extra-scolaire de novembre-décembre 2024 est sorti
Le programme extra-scolaire pour novembre et décembre 2024 de la Fédération des Foyers Clubs d'Alsace est disponible ! Diverses activités sont proposées pour les enfants : ateliers créatifs, sorties éducatives et loisirs ludiques. Une belle opportunité pour les jeunes de découvrir et s’amuser tout en apprenant !
N’oubliez pas de consulter les horaires et inscriptions.
- Divers — En journée
- jeunesse.fdfc.ccprb@gmail.com
Jardinage au naturel
Le Service Prévention et Gestion des Déchets organise un atelier JARDINAGE AU NATUREL : CREATION D’UNE HAIE SECHE
Apprenez à créer une haie sèche permettant de réemployer vos tailles annuelles et branchages tout en créant un habitat pour la biodiversité dans votre jardin
𝗠𝗘𝗥𝗖𝗥𝗘𝗗𝗜 𝟬𝟲 𝗡𝗢𝗩𝗘𝗠𝗕𝗥𝗘 𝟭𝟰𝗛 - 𝟭𝟲𝗛 𝗮𝘂 𝗷𝗮𝗿𝗱𝗶𝗻 𝗽é𝗱𝗮𝗴𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗱é𝗰𝗵è𝘁𝗲𝗿𝗶𝗲 𝗮𝘂 𝟯𝟬 𝗿𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗹'𝗘́𝗰𝗹𝘂𝘀𝗲 à BIESHEIM
𝗜𝗡𝗦𝗖𝗥𝗜𝗣𝗧𝗜𝗢𝗡 par mail à l.delpierre@alsacerhinbrisach.fr
Accessible dès 12 ans, prioritairement aux habitants du territoire de la CCARB
Nombre de places limité - Matériel fourni
- J𝗮𝗿𝗱𝗶𝗻 𝗽é𝗱𝗮𝗴𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗱é𝗰𝗵è𝘁𝗲𝗿𝗶𝗲 𝗮𝘂 𝟯𝟬 𝗿𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗹'𝗘́𝗰𝗹𝘂𝘀𝗲 à BIESHEIM — 𝟭𝟰𝗛 - 𝟭𝟲𝗛
- l.delpierre@alsacerhinbrisach.fr
Réunion publique Technocentre à Fessenheim
Vous avez participé au débat public sur le projet Technocentre ? Donnez-nous votre avis pour la suite !
- Salle des fêtes de Biesheim, 3 rue des Capucins et en direct sur YouTube — De 10h à 12h30
Fermeture du Musée
Le musée gallo-romain de Biesheim sera fermé du 25 décembre 2024 au 5 janvier 2025 inclus.
- Musée gallo-romain
- 03 89 72 01 58
Exposition en mémoire de Julius Leber
2025 sera l’année du quatre-vingtième anniversaire de la mort de Julius Leber. Né en 1891 à Biesheim, arrêté en octobre 1944 pour sa participation au complot d’attentat contre Hitler, cet ancien résistant au nazisme a été pendu par les nazis le 5 janvier 1945 à la prison de Berlin-Plötzensee. Une cérémonie commémorative aura lieu en son honneur le dimanche 5 janvier 2025.
Voué à l’opprobre en raison de son choix de la nationalité allemande qu’il expliquait par ses titres universitaires allemands qui ne lui auraient servi à rien s’il avait choisi de vivre en France, Julius Leber a été journaliste puis élu député du SPD au Bundestag en 1924, puis interné en camp de concentration de 1933 à 1937. Il a payé de sa vie le fait d’avoir rejoint les mouvements de résistance anti-nazie.
Il est mort à Berlin le 5 janvier 1945, pendu à un crochet de boucherie par les nazis pour sa participation au complot d’attentat contre Hitler le 20 juillet 1944 fomenté notamment par le célèbre officier allemand Claus Von Stauffenberg.
Un complot planifié par des conjurés civils et militaires souhaitant le renversement du régime nazi afin de pouvoir négocier la fin de la Seconde Guerre mondiale avec les puissances alliées.
Parallèlement à cette commémoration le 5 janvier, une exposition sera visible à la médiathèque de Biesheim du 26 mai au 11 juillet 2025. Cette exposition fait partie d’un programme plus large commémorant le 80 anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale.
Réalisée par la Communauté de Communes Alsace Rhin Brisach, Art’Rhena et la Ville de Breisach, cette exposition bénéficie du concours de la médiathèque de Biesheim, de l’école Julius Leber et de la Blaues Haus à Breisach ainsi que du soutien financier de l’Union Européenne. Des spectacles sur le thème de la guerre et de la mémoire, tels que Vergissmeinnicht – Ne m’oublie pas, Simone Veil - Les combats d’une effrontée et D’Fameli Strumpfmann seront également présentés à Art’Rhena (à retrouver sur artrhena.eu).
Une belle opportunité pour découvrir le parcours de cet homme engagé.
Exposition également visible à Art'Rhena, sur l'île du Rhin à Vogelgrun du 5 janvier au 23 février puis du 6 au 18 mai 2025.
- Exposition à la médiathèque. — Matinée
- Gratuit
Commémoration : février 1945 : n’oublions jamais
Pour les habitants de Biesheim comme pour tous les Alsaciens, le mois de février 1945 fut celui de la délivrance après des années de combats, de privations et de deuils engendrés par la Seconde Guerre Mondiale.
Un hommage sera rendu le dimanche 2 février 2025.
Le 2 février, la commune commémorera la libération du village. Une délivrance rendue possible grâce à l’intervention de la 3e Division d’Infanterie Américaine et aux différentes nations ayant pris part aux combats, dont les anciennes colonies qui, en 1944, ont envoyé sur le sol français leurs soldats pour chasser l'ennemi. Une libération douloureuse, qui a fait de nombreuses victimes parmi les habitants. L'église est réduite en cendres le 3 février.
La mairie-école, le château Biellmann, la synagogue, la salle d'adjudication, la salle des fêtes, le corps de garde et un nombre important de maisons subissent le même sort.
La population est alors invitée à évacuer les lieux le 3 février. Des familles volontaires partent pour Ribeauvillé déclarée ville d'accueil.
Mais toutes les autres préfèrent rester sur place, terrées dans les caves, malgré les tirs continus. La poche de Colmar sera réduite le 6 février. 70 chars, 80 canons, des dizaines de camions... 20 000 prisonniers tomberont aux mains des alliés. Les tirs de harcèlement et de destruction s'arrêtent peu après.
En 2025, le 80e anniversaire de la Libération sera l'occasion de grandes commémorations dans toute la France et particulièrement en Alsace. Une « Mission Libération » a été créée par le gouvernement pour cela : la Mission du 80 anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire.
- Place de la mairie. Monument aux morts.
Biesheim est une cité de 2546 habitants située dans le nord du Haut-Rhin, sur les bords du Rhin.
Sortez à Biesheim
Le magazine communal
Vivez au rythme de votre municipalité, qui bouillonne d’activités, d’événements et de divertissements pour toute la famille.